image de la banniere

Les "Scientiae Universi Leges" ou le Règlement de Scientia Universi

Le Règlement

Scientia Universi est avant tout un site où le savoir scientifique est partagé. Ce partage, ne pourra aboutir que avec le respect de certaines règles, qui permettent un entendement mutuel des membres. Il est ainsi demandé - de manière à être Scientianaute et à le rester - il est donc ainsi demandé, dis-je, de respecter les règles ci-dessous.


  1. Les écrits, les réactions ou demandes doivent se faire dans un français correct, en essayant d'éviter toute faute. Il est donc interdit (sous peine d'avertissement), de rédiger un message sous forme de langage déformé, sms, et cetera.
    Exemple : Bon - "[...]J'aimerais donc comprendre quelles sont les règles à appliquer pour former les ions."
    À éviter - "[...]G mré cmprndre les regles pour fre les ions."
  2. Chaque message que vous poster sur le forum, ou demande quelle qu'elle soit doit être constituée de formules de politesse, telles que "Bonjour", "Merci d'avance !", et cetera. Il faut doncfaire preuve de politesse.
    Exemple : Bon - "Bonjour, je n'arrive pas à saisir la notion de [...]. Et Merci d'avance !"
    À éviter - "Bon bah j'comprends pas trop pourquoi l'intégrale de [...]. J'attends une réponse."
  3. Il ne faut pas insulter, sous quelque forme que ce soit, un autre membre du site, et par conséquent écrire quelque grossiereté. Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, veuillez ne pas vous querellez devant les autres, mais communiquez plutôt par messages privés.
  4. Il vous faut aussi respecter la syntaxe d'écriture du site, avec les balises de mise en forme appropriée, sous peine de mauvaise apparence du message. Une page est par ailleurs ici dédiée à la syntaxe du SYcode (langage du site ainsi appelé).
  5. Les réponses aux sujets posés dans le forum doivent porter sur le sujet, et il ne faut pas dériver vers un autre sujet totalement différent, ou de répondre de manière provocatrice, sous peine de se faire remarquer par les modérateurs.
  6. Si il apparaît dans le Forum quelque Sujet ou parole douteux(se) ou insultant(e), ou si vous recevez de tels propos d'un membre, veillez à ne pas répondre, mais à prévenir les modérateurs de son existence, pour qu'ils le surveillent de près.
  7. En rédigeant des cours ou tutoriels scientifiques sur ce site, vous vous engagez à les rendre "Libres", c'est à dire réutilisables par tous, pouvant être repris, mais ici sous la condition qu'on en cite les auteurs.
  8. Il est interdit de placer un contenu illicite, sous forme d'image choquante, ou de propos agressifs dans quelque sujet qui soit, sous le risque d'être suivi par les modérateurs, et même d'être temporairement banni du site.
  9. Veuillez ne pas faire sur Scientia Universi la promotion de quelqu'entreprise qui soit, sauf sous l'autorisation extraordinaire d'un modérateur ou membre de l'administration.
  10. Il est interdit de porter outrage ou de ne pas respecter les lois du gouvernement français lors de l'utilisation de ce site.

Les conséquences d'un mauvais respect de ces règles

Si il arrive à un membre de ne pas suivre les précédentes règles, l'équipe des modérateurs prendra le soin d'agir plus ou moins strictement selon le cas et les degré de l'infraction. Plusieurs solutions sont prises en compte :

Jauge de comportement du membre : en cas de situaiton assez critique, le membre, après avoir reçu certains avertissements, sera suivi de près.
Bannissement du site : cas extrême, qui requiert une action très violente de la part du membre. Ce bannissement peut être temporarie ou continu.